Sécurité : prolongation de l'état d'urgence en France
Ce mercredi 24 mai, un conseil de défense s'est tenu avant le conseil des ministres. Jeff Wittenberg est en direct de l'Élysée.
Suite à l'attentat survenu à Manchester, lundi 22 mai, et en raison du contexte sécuritaire tendu, une prolongation de l'état d'urgence a été évoquée, ce mercredi 24 mai en France. "Cet état d'urgence qui devait être en vigueur jusqu'au 15 juillet, Emmanuel Macron va en demander la prolongation au Parlement jusqu'au 1er novembre. C'est la principale annonce de ce conseil de sécurité. Le chef de l'État souhaite également qu'une loi soit proposée dans les prochaines semaines qui rendrait permanentes certaines mesures administratives que prévoit l'état d'urgence", explique Jeff Wittenberg.
Mise en place d'une task-force d'ici au 7 juin
Emmanuel Macron a aussi confirmé la création d'une Task-Force, "c'est-à-dire qu'un centre de coordination du renseignement soit mis en place d'ici au 7 juin sous sa présidence directe. Et pour montrer l'implication du président et du gouvernement dans cette lutte contre le terrorisme, on a vu le Premier ministre sortir avec cinq de ses ministres", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.