Cet article date de plus de six ans.

Sondage : Macron dégringole de 10 points et atteint son plus bas score depuis son élection

Selon ce sondage Ifop pour "Paris Match" et Sud Radio, seuls 31% des Français approuvent l'action du chef de l'Etat, contre 41% en juillet. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 3 septembre 2018 à Laval (Mayenne). (AFP)

Est-ce une conséquence de la démission de Nicolas HulotEmmanuel Macron perd dix points dans un sondage Ifop publié mardi 4 septembre, avec seulement 31% des Français qui approuvent son action comme président, contre 41% en juillet. Dans cette enquête pour Paris Match et Sud Radio, le Premier ministre Edouard Philippe perd lui aussi trois points, passant à 35% de satisfaits, contre 38% avant les grandes vacances.

Mis en difficulté par l'affaire Benalla au début de l'été, l'exécutif doit composer avec une rentrée difficile. Notamment avec le départ fracassant du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, mardi 28 août, dont le successeur devrait être connu ce mardi 4 septembre, et les hésitations sur la mise en place du prélèvement à la source. Le chef de l'Etat a vu sa cote de popularité dégringoler largement en dessous des 40% dans plusieurs études d'opinion réalisées ces derniers jours pour atteindre son plus bas niveau depuis son entrée en fonction en mai 2017.

Dans le sondage Ifop mardi, Macron fait légèrement moins bien que son prédécesseur François Hollande (32%) au même stade de son mandat en septembre 2013. Seulement 32% des Français estiment que Macron "mène une bonne politique économique", contre 68% à penser le contraire. Ils sont 22% à juger le président "proche des préoccupations des Français".

Sondage réalisé en ligne, du 30 au 31 août, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.