Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France d'Emmanuel Macron : "Je suis surpris que cela fasse débat", réagit le ministre Sébastien Lecornu

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Alors que le chef de l'Etat est accusé de faire campagne en se déplaçant en région, le ministre des Outre-mer affirme que le gouvernement ne pense pas à l'élection présidentielle.

Très critiqué par l'opposition et par une partie des Français le tour de France d'Emmanuel Macron "fait partie de la vie politicienne" et "n'appelle pas plus de commentaires", estime vendredi 4 juin, sur franceinfo, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer.

Il se dit "surpris" que les déplacements en région du chef de l'État "fasse débat".

"Les Français doivent halluciner de voir la classe politique commenter le fait que le président de la République française se rend en France."

Sébastien Lecornu

à franceinfo

"C'est assez amusant parce qu'il serait resté à Paris, les mêmes diraient qu'il est déconnecté. Puis quand il va en province, on dit qu'il fait campagne", ironise le ministre des Outre-mer.

Selon Sébatien Lecornu : "Tout le monde pense à l'élection présidentielle, mais on a bien tort. La réalité, c'est qu'il y a encore un temps utile pour faire des choses avant que la campagne ne démarre pour de bon. Nous ne sommes pas dans l'opposition. Que l'opposition débatte de la manière dont ils vont sélectionner leur candidat, etc., c'est bien leur affaire. Nous, jusqu'à la dernière minute, on est en responsabilité. Je ne suis pas entré au gouvernement il y a quatre ans pour commencer à être dans une période dans laquelle on ne ferait plus rien."

La réforme des retraites "a du sens"

Alors qu'il estime que la France est "dans une pente descendante sur l'épidémie", le ministre estime qu'il est "normal de reprendre le chemin de la transformation du pays et donc pour cela, de le faire aussi au plus près des Français."

La réforme des retraites paraît nécessaire à Sébastien Lecornu : "Est-ce qu'après le Covid, alors qu'on n'a pas fait la réforme, le régime serait plus juste, plus équilibré financièrement, est-ce qu'on aurait davantage répondu à l'égalité entre les hommes et les femmes sur les pensions de retraite, etc ? De toute évidence, non. Donc faire la réforme a du sens. Si on raisonne juridiquement, la réforme est au Sénat suite à un 49-3 qui a été déposé par le gouvernement à l'Assemblée nationale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.