Vœux d'Emmanuel Macron : le président reste fidèle à son image de réformateur
Après l'allocution du président de la République mardi 31 décembre, la journaliste Valérie Astruc décrypte ces vœux à chaud.
Le président de la République reste droit dans ces bottes. Mardi 31 décembre, lors des traditionnels vœux aux Français, Emmanuel Macron a réaffirmé la nécessité de réformer le système des retraites. Au cours de cette allocution, le chef de l'État a évité d'évoquer l'âge pivot qui fait débat, mais a semblé faire un geste concernant la pénibilité. Il a promis de prendre en compte les tâches difficiles pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt.
"Il ne renoncera pas à transformer le pays"
"Sur le ton, il n'a pas cherché à attiser les rancœurs (...), mais il a tenu un message plutôt consensuel : l'apaisement doit primer sur l'affrontement", analyse la journaliste Valérie Astruc sur le plateau du 20 Heures. Emmanuel Macron a également évoqué tout un tas de réussites économiques, comme les 500 000 emplois créés au cours de l'année. "À ceux qui l'accusent d'être tenté par l'immobilisme, Emmanuel Macron répond qu'au contraire il ne renoncera pas à transformer le pays", conclut Valérie Astruc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.