Cet article date de plus de neuf ans.

Fini les aides au logement pour les particuliers dont les parents paient l'ISF

Les députés ont décidé mercredi soir de rendre inéligibles aux aides au logement les particuliers dont les parents sont assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une mesure avant tout "symbolique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le gouvernement ne s'est pas opposé à l'adoption de cette mesure © MaxPPP)

Les effets sur le budget devraient être "limités" , reconnaît le député socialiste Daniel Goldberg, co-auteur de l'amendement supprimant les aides personnalisés au logement (APL) aux particuliers dont les parents paient l'ISF. Mais cette mesure est "de portée symbolique" , dit-il, car elle évite que des familles très aisées puissent bénéficier des APL. 

La fin d'une "injustice

"Le gouvernement souhaite accompagner un mouvement qui consiste à pointer du doigt parfois un certain nombre d'éléments qui pourraient paraître comme des effets d'aubaine, on pourrait même aller jusqu'à parler d'injustice" , a déclaré Daniel Goldberg à l'Assemblée, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2016 sur le logement.  

A LIRE AUSSI ►►► Budget 2016 : baisse du déficit et des impôts avec un effort d'économies plus dur

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, ne s'est pas opposé à l'adoption de cette mesure, qui s'appliquera également à deux autres aides au logement, l'Allocation de logement sociale (ALS) et l'Allocation de logement familiale (ALF). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.