Cet article date de plus de douze ans.

François Bayrou est l'un des cinq invités de l'émission Des paroles et des actes" sur France 2

François Bayrou, était le premier invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2, le jeudi 12 avril. Le candidat du MoDem a de nouveau souligné l'importance et la nécessité du "Produire en France".
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Bayrou invité de  DPDA, jeudi 12 avril 2012 (FTV)

François Bayrou, était le premier invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2, le jeudi 12 avril. Le candidat du MoDem a de nouveau souligné l'importance et la nécessité du "Produire en France".

Pour commencer, David Pujadas explique que chaque candidat aura 16 minutes et 34 secondes pour répondre aux questions des journalistes.

20h 59. David Pujadas dresse un rapide portrait de François Bayrou et rappelle que c'est sa troisième candidature à la présidentielle.

21h01. Le candidat centriste est d'abord interrogé sur ses propos du 19 mars, le jour de la tuerie de Toulouse, lorsqu'il s'en était pris aux politiques qui stigmatisent les "origines".

C'est vous qui cédez (à la tentation de faire un coup), parce que ces phrases sont absolument exactes. Je n'ai jamais mentionné ni de près ni de loin Nicolas Sarkozy dans cette affaire, pas plus que d'autres, c'est vous qui faites le lien.

Je parle des poisons qui existent dans la société française, la haine des juifs et des musulmans, qui est entretenue, qui flambe et tourne sur internet, ces haines-là me trouveront toujours contre elles. Les guerres de religions ne sont jamais éteintes. Elles menacent toujours de se rallumer, je suis de ceux qui choisiront toujours la réconciliation et l'Edit de Nantes.

21h05. Je considère que le modèle social français est aujourd'hui gravement menacé. Tout ce tient : l'explosion du chômage, la chute du pouvoir d'achat et l'endettement. Le problème c'est qu'on ne produit plus en France. Pour traiter ce mal, il faut concentrer toutes les forces du pays sur ce seul objectif qui est de produire en France.

21h09. Il faut des financements et travailler sur l'image de marque de la France. 84% des français plébiscitent le label "Produit en France" !

21h10. Regardons la cause principale : l'absence de stratégie nationale dans la production en France. Je mets en place une organisation nationale de stratégie filière par filière.

21h13. Je ne veux pas que la France devienne l'Espagne. On ne dépensera pas plus l'année d'après que ce que l'on a dépensé cette année.

21h14. La nation doit à chacun de ses enfants la lecture, l'écriture, le calcul, la langue française.

21h17. Des parents homosexuels, il y en à. Je suis pour qu'on les respecte. Si le parent meurt, il faut que le lien soit reconnu : une démarche humaniste généreuse qui part de l'intérêt de l'enfant.

21h18. Dans un pays où la bipolarisation fait que les extrêmes ont de plus en plus importance (...) nous sommes la proposition politique qui permettra à la France de trouver la seule majorité stable.

21h20. Je suis pour la reconnaissance du vote blanc. Je le ferai par un référendum qui sera le jour du 1er tour de l'élection législative, le 10 juin.

21h22. Cette campagne est une campagne cruciale. Elle ne s'est pas encore formée autour des questions cruciales. La question de l'élection présidentielle est la question de confiance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.