François Bayrou promet l’équilibre budgétaire pour fin 2015
François Bayrou a commencé par dénoncer le "manque de cohérence" des annonces de Nicolas Sarkozy dimanche soir, sur la TVA sociale et le logement. "Manque de cohérence et de crédibilité" critiqué aussi chez François Hollande qui propose la création de 60.000 postes d’enseignants, 150.0000 emplois jeunes et un retour à la retraite à 60 ans pour certains français.
Gel des dépenses pendant deux ans
C’est pourquoi François Bayrou propose en premier de sortir la France du surendettement. "Le surendettement de l’Etat et le surendettement des ménages, c’est la même chose" , dit le patron du MoDem, qui promet un retour à l’équilibre budgétaire pour la fin 2015.
Pour cela, il compte imposer un gel des dépenses publiques (en valeur) dans les deux ans à venir. Avec une inflation de 2,5% pour les deux prochaines années, cela suffira, selon lui, à remettre le pays à flot. Pour lui, l’effort est tout à fait "possible" . Et François Bayrou plaide pour l’inscription de la "règle d’or" budgétaire dans la constitution.
Hausses d’impôts
François Bayrou donne d’abord un coup de rabot sur les niches fiscales, notamment sur les heures supplémentaires. 20 milliards d’économies prévues en trois ans.
Ensuite, augmentation de la TVA : 1 point en 2012, et si la croissance n’est pas au rendez vous, 1 point de plus en 2014. 20 milliard de recettes sont espérées par le candidat MoDem.
Création de deux tranches supplémentaires d’impôt sur le revenu : l’actuelle tranche à 41% passera à 45% et une tranche à 50% sera créée pour les revenus supérieurs à 250.000 euros par part.
Production française
François Bayrou estime qu’il faut produire en France et vendre aux classes moyennes des économies émergentes. Il veut créer un Commissariat national aux stratégies sur le mode du Commissariat au plan de la Veme République. Il plaide pour une mise en réseau des entreprises et PME, pour un soutient au financement par la création de banques d’économies mixtes décentralisées de soutien aux PME, la création d’un "livret d’épargne industrie" pour collecter de l’argent des français à destination de l’industrie.
Aide fiscale à la création d’emploi et dialogue social
François Bayrou promet un emploi sans charges pendant deux ans pour toute entreprise de moins de 50 salariés pourvu qu’elle propose un CDI à un jeune dont ce sera le premier emploi ou d’un retour à l’emploi pour un chômeur. Coût estimé de 2 milliards par an financé par la fin de l’exonération fiscale pour les revenus des heures supplémentaires.
Création d’un crédit d’impôts innovation. Encouragement fiscal en direction des "business angels" (ceux qui financent à titre individuel des créations de "star-up". Création d’un label pour rendre visible le "made in France".
Enfin, le candidat du MoDem veut revigorer et moderniser le dialogue social. Les salariés doivent entrer dans les conseils d’administration des entreprises pour participer aux décisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.