Alain Juppé fera une déclaration à la presse lundi matin

Article rédigé par Clément Parrot, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Alain Juppé, le 13 février 2017 à Bordeaux (Gironde). (NICOLAS TUCAT / AFP)

François Fillon fait face depuis plusieurs jours à une série de défections dans les rangs des Républicains.

Ce qu'il faut savoir

Il a attendu la fin de l'interview de François Fillon sur France 2 pour publier son tweet. Pressé par de nombreuses personnalités de droite de prendre la place du candidat des Républicains à l'élection présidentielle, Alain Juppé fera une déclaration à la presse lundi à 10h30 depuis Bordeaux. Le maire de la ville l'a indiqué dimanche 5 mars sur son compte Twitter. Suivez la situation en direct.

"Personne ne peut m'empêcher d'être candidat". Invité de Laurent Delahousse, François Fillon a pour sa part indiqué qu'il n'entendait pas retirer sa candidature. "Cela ne veut pas dire que je n'écoute pas", a-t-il ajouté, en référence à la pression intense de son camp, qui tente de négocier sa sortie de la course.

Estrosi, Pécresse et Bertrand prêts à lâcher Fillon. Christian Estrosi, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont demandé au candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, de le rencontrer lundi pour le convaincre d'une "sortie respectueuse" de la course. "François Fillon défend un vrai projet d'alternance pour la France, mais il ne peut plus le porter lui-même", a déclaré le président LR de la région Paca.

Juppé et Sarkozy étudient "les sorties de crises". Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se sont entretenus samedi soir pour étudier "les sorties de crise" autour de la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, a indiqué l'entourage du maire de Bordeaux à l'AFP. 

 Décroché dans les sondages. François Fillon a perdu trois points en une semaine dans les intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle, à 17%, loin du duo Macron-Le Pen, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint publié dimanche.

Penelope Fillon sort de son silence. Le Journal du dimanche a publié une interview exclusive de Penelope Fillon. Elle y assure notamment avoir effectué des "tâches très variées" pour son mari comme collaboratrice parlementaire et en avoir fourni les preuves aux enquêteurs. Pour la présidentielle, elle dit lui avoir conseillé de "continuer jusqu'au bout".