Présidentielle : campagne compliquée pour le camp Fillon
C'est un défi pour les militants de François Fillon. Comment faire campagne quand le candidat de la droite est sous le coup d'une information judiciaire et que l'affaire des emplois présumés fictifs reste dans tous les esprits.
Contre vents et marées, les militants de François Fillon continuent à occuper le terrain. Un mois après les premières révélations sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, ils espèrent enfin aujourd'hui pouvoir parler du programme, mais dans la rue, les discussions continuent à porter sur les affaires du candidat. Dans un quartier du nord de Paris, les passants se montrent sceptiques ou même en colère. Pas de quoi décourager ces militants qui croient encore à la victoire de leur candidat.
Fillon convoqué à tout moment
"Avec le battage médiatique qui a été fait depuis trois semaines, on peut comprendre qu'il y ait des réactions un peu violentes, mais ce n'est pas grave", philosophe l'un d'entre eux. Parmi les passants, les avis sont tranchés. Il y a les déçus : "Si vous vous asseyez sur la morale, pas moi, donc je ne voterai pas Fillon", assure un homme. Il y a aussi les fidèles, plus mobilisés que jamais. "Je me pose la question, pourquoi ces attaques ? Et surtout d'où viennent-elles ?", s'interroge un passant favorable à François Fillon. Désormais, les juges d'instruction peuvent convoquer le candidat à la présidentielle à tout moment. Mais le candidat les Républicains l'a promis : il ira jusqu'au bout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.