Cet article date de plus de sept ans.

Soupçons d'emplois fictifs : François Fillon placé sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée"

François Fillon a déjà mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d'abus de bien sociaux".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
François Fillon prononce un discours à paris, le 23 avril 2017. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)

François Fillon, déjà mis en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, a aussi été placé fin juillet sous le statut de témoin assisté pour "escroquerie aggravée" dans cette affaire, a confirmé son avocat à l'AFP, jeudi 12 octobre. Le statut de témoin assisté est intermédiaire entre celui de simple témoin et de mis en examen.

François Fillon a été mis en examen le 14 mars notamment pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d'abus de bien sociaux". Au coeur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de sa femme Penelope et de ses enfants au Parlement. Les investigations portent aussi sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par son épouse pour un emploi dans une revue littéraire, la Revue des deux mondes, propriété d'un homme d'affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière. Le 16 mars, le parquet national financier avait délivré aux juges d'instruction un réquisitoire supplétif, élargissant le champ des investigations à des faits d'"escroquerie aggravée". Penelope Fillon avait été mise en examen le 28 mars, notamment pour "recel d'escroquerie aggravée".

L'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle a été reçu fin juillet par les juges d'instruction pour être entendu pour la première fois sur le fond de l'affaire. A cette occasion, "il était convoqué pour une éventuelle nouvelle mise en examen pour escroquerie aggravée, mais il a été finalement placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour ce chef", a précisé son avocat, Antonin Levy, à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.