Affaire Penelope Fillon : l'épouse de François Fillon sera présente à son meeting de dimanche
Une enquête préliminaire a été ouverte pour "détournement de fonds publics" et "abus de biens sociaux" après les révélations du "Canard enchaîné" sur les activités d'attachée parlementaire de l'épouse de l'ancien Premier ministre.
Ce qu'il faut savoir
L'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon devrait s'accélérer, vendredi 27 janvier. Le parquet national financier doit, en effet, auditionner la journaliste Christine Kelly, auteure en 2007 d'une biographie de François Fillon, et celle de l'ex-directeur de La Revue des deux mondes, Michel Crépu, ont annoncé les intéressés.
François Fillon dément fermement. Le candidat à la présidentielle a martelé sur TF1 que son épouse Penelope n'avait pas bénéficié d'emplois fictifs, une "accusation abjecte". Il a assuré qu'il ne renoncerait à la présidentielle que s'il était mis en examen. L'épouse de François Fillon sera présente au meeting de son mari, ce dimanche.
Prise de contact de l'avocat de François Fillon. Me Antonin Lévy s'est rendu, jeudi 26 janvie,r au parquet national financier à Paris, où il s'est entretenu pendant une trentaine de minutes avec les magistrats. Selon une source judiciaire jointe par franceinfo, l'avocat n'a pas encore remis de documents à la justice pour prouver la réalité du travail de Penelope Fillon. Ce rendez-vous était plutôt "une prise de contact" avant d'autres rencontres avec les magistrats du parquet national financier.
Mission extravagante selon l'ex-directeur de La Revue des deux mondes. Michel Crépu, a déclaré jeudi n'avoir jamais eu connaissance d'une mission de "réflexion stratégique" confiée à Penelope Fillon en 2012-2013, hypothèse selon lui "totalement extravagante" et "pas plausible".
Alain Juppé refuse d'être présenté comme un recours. Dans l'éventualité d'un retrait de François Fillon pour la présidentielle après cette affaire, Alain Juppé, arrivé deuxième lors de la primaire, s'est montré clair. "François Fillon n'est pas en situation de se retirer. Il a expliqué qu'il le ferait s'il était mis en examen. Il n'est pas mis en examen. Je suis à l'instant 't'. Et aujourd'hui à l'instant 't', la question ne se pose pas. C'est François Fillon notre candidat", a expliqué le maire de Bordeaux.