François Hollande à la Bastille : "Je suis le président de la jeunesse de France"
François Hollande s'est exprimĂ© Ă la Bastille oĂč l'attendait une foule enflammĂ©e. Des dizaines de milliers de personnes s'y sont rĂ©unies pour acclamer le prĂ©sident Ă©lu. Celui-ci a remerciĂ© "le peuple de France ici rassemblĂ©".
ArrivĂ© dans la nuit de son fief rural de Tulle, François Hollande, accompagnĂ© de sa compagne ValĂ©rie Trierweiler, a rejoint tous les tĂ©nors du Parti socialiste, place de la Bastille, lĂ oĂč avait Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ© il y a 31 ans l'Ă©lection du premier prĂ©sident socialiste français, François Mitterrand.
"Merci, peuple de France ici rassemblé", a lancé M. Hollande au début de son discours devant l'immense foule présente. "J'ai entendu votre volonté de changement, j'ai entendu votre force, votre espérance et je veux vous exprimer ma gratitude".
Un mouvement qui se lĂšve partout en Europe
"Vous ĂȘtes bien plus qu'un peuple qui veut changer, vous ĂȘtes dĂ©jĂ un mouvement qui se lĂšve partout en Europe et peut-ĂȘtre dans le monde pour porter nos valeurs, nos aspirations et nos exigences de changement. Merci, merci, merci", a dĂ©clarĂ© M. Hollande.
"Souvenez-vous toute votre vie de ce grand rassemblement de la Bastille parce qu'il doit donner aussi envie à d'autres peuples que le nÎtre dans toute l'Europe au changement qui s'annonce", a-t-il poursuivi d'une voix cassée par la fatigue, promettant d'en "terminer avec l'austérité".
"Président de la jeunesse de France"
"Je suis le président de la jeunesse de France", a-t-il lancé devant des dizaine de milliers de supporteurs rassemblés sur la place historique de la capitale, sous les applaudissements. "Je suis le président de toutes les fiertés de France, le président de la justice en France", a-t-il ajouté.
Cap sur les législatives
M. Hollande a toutefois demandé aux électeurs de rester mobilisés. "Il faut donner une majorité au président de la République", a-t-il devant ses partisans.
"Je veux vous demander de ne pas vous démobiliser, il y a encore beaucoup à faire dans les mois qui viennent, et d'abord donner une majorité au président de la République", a-t-il dit lors sa deuxiÚme allocution aprÚs sa victoire à la présidentielle.
Retrouvez son discours en intégralité ici :
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.