François Hollande toujours devant Nicolas Sarkozy, ses idées jugées plus crédibles, selon CSA
François Hollande obtiendrait 59% (-3 points) des voix au second tour, selon le sondage CSA publié jeudi. Le candidat socialiste apparaît aussi plus crédible que Nicolas Sarkozy sur les thèmes économiques, mis en avant par les Français.
Le sondage CSA pour 20 minutes, RMC et BFMTV donne toujours François Hollande largement en tête de l'élection présidentielle, même si le candidat socialiste est en recul par rapport à la vague précédente. François Hollande obtiendrait 34 % des voix au premier tour (contre 35% lors de la précédente enquête réalisée en octobre).
Nicolas Sarkozy progresse lui de deux points, passant de 25 à 27 %. Au deuxième tour, toujours selon CSA, l'écart en faveur de François Hollande reste extrêmement important puisque celui-ci est donné gagnant avec 59 % des voix (- 3 points par rapport à octobre) face au chef de l'Etat en progression de trois points à 41 %.
Le sondage montre une grande stabilité des intentions de vote pour les autres candidats au premier tour : Jean-Luc Mélenchon reste à 5 %, Eva Joly gagne un point à 4 %, François Bayrou recule de deux points à 7 %.
L'emploi au coeur des préoccupations
Le sondage montre que les Français sont avant tout préoccupés par l'emploi (45 %), le pouvoir d'achat (36 %), les retraites (32 %) et les inégalités sociales (26 %) loin devant des sujets comme l'euro (20 %), la sécurité (15 %) ou le nucléaire (6 %).
"On s'aperçoit que ce sont des préoccupations très concrètes sur les conséquences de la crise, comme l'emploi ou le pouvoir d'achat qui préoccupent, alors que les sujets macroéconomiques, comme l'euro ou la dette, inquiètent moins", analyse Jérôme Sainte-Marie, de l'institut CSA.
Sur ces thèmes, le sondage note que Nicolas Sarkozy est moins crédible aux yeux des Français que François Hollande. En effet, 68 % des personnes interrogées affirment ne pas faire confiance aux "déclarations de Nicolas Sarkozy à propos du contexte économique et financier".
Le candidat socialiste souffre aussi d'un déficit de crédibilité puisque 62 % disent n'avoir pas confiance en François Hollande.
Des thèmes porteurs
La proposition de François Hollande qui rencontre le plus d'écho est celle concernant une "baisse de 30 % du salaire des ministres et du président de la République (88 % disent l'approuver).
Et 80 % des sondés disent approuver le "contrat de génération" , tandis que 65 % d'entre eux sont favorables à la création de 60 000 postes dans l'Education nationale. Ils sont 58 % à approuver la poursuite de la construction de Flamanville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.