Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande veut "réformer la France" et "réorienter l'Europe"

François Hollande s'est exprimé dans une courte allocution télévisée après les résultats des élections européennes. Il est notamment revenu sur le vote FN et expliqué que l'Europe était devenue "illisible".
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (François Hollande va s'exprimer ce soir à 20 h pour commenter les Européennes © maxppp)

François Hollande a fait une courte déclaration télévisée après les élections européennes marquées, en France, par une large victoire du Front nationale, devant l'UMP et le Parti socialiste, qui a essuyé une défaite historique. Il a notamment expliqué que le vote FN était une "une défiance à l'égard de l'Europe et des partis de gouvernements ". "Les européennes ont livré leur vérité et elle est douloureuse ", a détaillé le chef de l'État.

Le président de la République est également revenu sur les réformes initiées par son gouvernement. "Nous devons mener à bien les réformes. Il faut de la ténacitéé, de la constance et du courage ", a-t-il expliqué. "La ligne de conduite " du gouvernement "ne peut pas dévier en fonction des circonstances ", a précisé François Hollande. Les réformes vont donc se poursuivre. Le président de la République a ainsi annoncé que la réforme territoriale serait présentée "dès la semaine prochaine ".

Concernant la politique européenne, le chef de l'État veut réaffirmer au conseil européen que "la priorité est la croissance et l'emploi " :

"Mon devoir est de réorienter l'Europe. L'austérité a fini par décourager les peuples. "

François Hollande retrouvera les dirigeants des 27 autres pays de l'Union ce mardi à Bruxelles.

 

 

François Hollande "insulte les Français " (Florian Philippot)

Le vice-président du Front national et député européen, Florian Philippot a estimé sur France Info que le chef de l'État avait servi "une soupe tiédasse " que les Français "ne peuvent même plus entendre ". Il s'est également dit "très choqué " par les propos de François Hollande sur le FN. "On insulte ainsi un quart de l'électorat français. Ce n'est pas à la hauteur du président de la République ", a expliqué Florian Philippot.

 

INFO 17H - 21H 26.05.2014 François Hollande "insulte les Français" (Philippot)

 

Il ne reste que le FN qui soit debout aujourd'hui (Guaino)

Henri Guaino s'est lui interrogé : "Je me demande pourquoi il a parlé. " Sur France Info, le député UMP a expliqué qu'il fallait "écouter en face la situation de la France ". "Tous les partis ont été mis à bas. Il ne reste que le FN qui soit debout aujourd'hui ", a lancé Henri Guaino.

TOUS LES RESULTATS EN FRANCE ET EN EUROPE ►►► Découvrez les résultats des élections européennes

Pour accéder à la carte des résultats [sur mobile o u tablette, cliquez ici](http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/les-resultats-des-elections-europeennes-471531)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.