Abou Dabi : un accord international pour la protection du patrimoine en péril
La visite de François Hollande à Abou Dabi a permis de sceller un accord de protection du patrimoine en péril dans les zones de conflit. Un engagement financier pour sauvegarder ces trésors culturels détruits systématiquement par Daesh.
En mars 2015, Nimroud en Irak a été saccagée par l'État islamique, à coups d'explosifs, de pioches et de bulldozers. La cité de Palmyre en Syrie a elle aussi été attaquée. Entre 800 et 1 200 hauts lieux du patrimoine culturel mondial auraient ainsi été anéantis par les destructions, les pillages et les bombardements au Moyen-Orient. Pour sauver ces sites en péril, la France a proposé un plan Marshal. C'est la déclaration d'Abou Dabi adoptée ce samedi 3 décembre par une quarantaine d'États et d'institutions privées.
100 millions de dollars
François Hollande espère réussir à collecter au moins 100 millions de dollars dont 30 millions seront versés par la France. Un réseau de refuge pour les biens culturels menacés sera aussi créé, et des projets de restauration engagés, notamment au Moyen-Orient, en Irak, en Syrie, mais aussi à Bamlyan en Afghanistan et à Tombouctou au Mali.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.