Regardez le discours de François Hollande au Conseil de l'Europe, à Strasbourg
Cette allocution devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est une première de la part d'un président français depuis Jacques Chirac en 1997. Elle intervient dans un contexte de tension entre la France et la Russie.
Ce qu'il faut savoir
Cette visite intervient en pleine crise diplomatique entre Paris et Moscou sur la Syrie. François Hollande se rend, mardi 11 octobre, au siège du Conseil de l'Europe, à Strasbourg. Une première pour un président français depuis Jacques Chirac en 1997. A cette occasion le chef de l'Etat prononce un discours devant l'Assemblée parlementaire, et que vous pouvez suivre en direct sur franceinfo. Le Conseil de l'Europe est une organisation qui compte 47 Etats membres, dont tous les membres de l'Union européenne, mais aussi la Russie, l'Ukraine et la Turquie.
Le président russe ne se rendra pas à Paris. François Hollande et la diplomatie française ont fustigé "les crimes de guerre" commis à Alep par le régime syrien avec le soutien des Russes. Vladimir Poutine, qui avait prévu de se rendre à Paris le 19 octobre, a annulé cette visite ce mardi 11 octobre, peu avant l'intervention de François Hollande à Strasbourg.
Les droits de l'homme, la lutte contre le terrorisme et le défi migratoire
auquel l'Europe est confrontée feront aussi partie des thèmes abordés par François Hollande, de même que la question de l'unité européenne, après le Brexit.