François Hollande a inauguré de la Cité du vin à Bordeaux
La Cité du vin, nouvel emblème culturel, touristique et architectural de Bordeaux, est inaugurée mardi par le président de la République.
Ce qu'il faut savoir
Le président François Hollande a tenu à inaugurer, mardi 31 mai, la Cité du Vin à Bordeaux, nouvel emblème de la ville, tandis que des opposants à la loi travail se sont manifestés en coupant le courant avant le discours du chef de l'Etat, plongeant partiellement la Cité dans le noir.
Une inauguration aux côtés d'Alain Juppé. François Hollande a visité pendant moins d'une heure ce bâtiment planté en bords de la Garonne et dont la flèche culminant à 55 mètres se dresse tel un phare à l'entrée de la ville. Alain Juppé a qualifié cette déambulation conjointe de "côte-à-côte républicain".
Répartie sur 10 niveaux, la Cité du vin se compose d'un espace architectural de 13 350 m2, et compte accueillir 450 000 visiteurs par an. Elle ouvrira ses portes au public mercredi 1er juin. Le nouveau site espère avoir le même impact touristique pour la ville que le musée Guggenheim à Bilbao (Espagne).