Cet article date de plus de sept ans.

François Hollande "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours

"En attendant, je fais confiance à l'intelligence des Français qui veulent qu'une action nouvelle se construise à partir de ce que j'ai fait", déclare le président de la République au Point sans citer de nom.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, François Hollande, à l'Elysée, le 12 avril 2017. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Onze jours avant l'élection présidentielle, François Hollande sort de son silence, mercredi 12 avril, en donnant des interviews au Monde, à Konbini mais aussi au Point. Et c'est à l'hebdomadaire qu'il annonce son intention d'appeler à voter pour un candidat entre les deux tours. 

"En attendant", sous-entendu pour le premier tour le 23 avril, "je fais confiance à l'intelligence des Français qui veulent qu'une action nouvelle se construise à partir de ce que j'ai fait", déclare-t-il sans citer de nom.

François Hollande votera aux deux tours

Plusieurs de ses proches ont d'ores et déjà choisi, eux, de soutenir son ancien protégé et ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron"Sa stratégie n'a donné des résultats qu'à cause d'un concours de circonstances", observe d'ailleurs le président de la République avant de lancer ce conseil en guise d'avertissement à l'adresse de son ancien conseiller : ceci "ne suffit pas, il faut un contenu qu'il doit affirmer encore".

Le chef de l'Etat, qui a renoncé le 1er décembre à briguer un second mandat présidentiel, précise qu'il votera "aux deux tours" du scrutin. "J'appellerai à voter pour un candidat avant le second tour", souligne-t-il sans dévoiler pour l'heure de nom.

En privé, François Hollande a toujours assuré que si la candidate du Front national Marine Le Pen se qualifiait pour le second tour de la présidentielle, il voterait pour son adversaire, quel qu'il soit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.