Référendum : Hollande pour que la Grèce reste dans la zone euro
Comme l'ensemble des dirigeants européens, le président François Hollande devrait suivre de près le résultat du référendum grec qui se tient dimanche 5 juillet.
"L'Élysée n'a pas encore communiqué sur la façon dont François Hollande allait réagir à ce vote. Ce qui est sûr c'est que le président prendra contact dès la fin de journée avec certains de ses homologues, à commencer par Angela Merkel", explique Sophie Brunn, en direct de l'Élysée pour France 2.
"Ce ne sera pas évident"
L'objectif : avoir une analyse commune de la situation. Mais "ce ne sera pas évident", commente la journaliste. Le schéma a déjà été observé cette semaine. Alors que François Hollande endosse constamment les habits du médiateur, la chancelière allemande a pu afficher une position plus ferme. Cette dernière est soumise à la pression de son opinion publique. Les Allemands sont favorables à une sortie de la Grèce de la zone euro d'après un récent sondage, ce qui n'est évidemment pas la position de la France. À l'Élysée, on estime qu'au contraire il faudra bien se remettre autour de la table et reprendre les discussions, quel que soit le résultat de ce vote. François Hollande veut tout faire pour que la Grèce reste dans la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.