: Vidéo Béziers : le fichage d'élèves est "contraire à toutes les valeurs de la République", dénonce Hollande
Le président de la République a réagi lors d'une conférence de presse en Arabie Saoudite, mardi, aux propos du maire de Béziers, qui a reconnu se servir des prénoms pour établir des statistiques sur la confession des élèves.
François Hollande a rappelé, mardi 5 mai, depuis Ryad (Arabie saoudite) que "le fichage d'élèves dans les écoles", comme celui effectué par le maire apparenté FN de Béziers (Hérault), Robert Ménard, était "contraire à toutes les valeurs de la République".
"Il y a des principes dans la République et quand ils sont gravement atteints, les tribunaux en sont saisis et des sanctions seront prononcées par les juges compétents", a aussi affirmé le président de la République lors d'une conférence de presse.
"Honte au maire", lance Manuel Valls
"Dans un pays comme la France, il ne peut y avoir de fichage d'élèves dans les écoles, en fonction de leurs noms (qui suggérerait) leur religion. C'est contraire à toutes les valeurs de la République", a-t-il poursuivi.
"Au-delà de la saisine des tribunaux, il était important que le gouvernement puisse se prononcer, dire que ce n'était pas la République et donc que ça ne serait pas toléré", a souligné également François Hollande donnant raison à son Premier ministre Manuel Valls.
Dans un tweet, le Premier ministre a lancé : "Honte au maire" de Béziers estimant ensuite devant l'Assemblée nationale qu'il appartenait maintenant à Robert Ménard "de répondre devant la justice".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.