: Vidéo Pour Hollande c'est "la volonté farouche, inébranlable, inépuisable" qui définit Mitterrand
François Hollande a célébré mercredi la mémoire de François Mitterrand au Louvre, mercredi, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'ancien président socialiste
C'est la mémoire de François Mitterrand qui était célébrée mercredi 26 octobre devant des centaines de proches, d'anciens ministres et de collaborateurs de l'ex-président. Et pourtant, certaines phrases de l'actuel président français François Hollande pouvaient faire penser qu'il parlait de lui-même et de la présidentielle de 2017.
"La marque de François Mitterrand, s'il fallait en retenir une et une seule, c'est la volonté, une volonté farouche, inébranlable, inépuisable", lui qui avait "rassemblé la gauche pour ensuite unir le pays", a fait remarquer le président de la République au Louvre, à Paris, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand.
"Se rassembler pour gouverner"
"Parce qu'à la fin des fins, notre responsabilité, c'est de faire avancer le pays, de lui donner son horizon, de lui montrer que le progrès est encore possible et que nous pouvons améliorer le sort, non seulement de celles et de ceux qui vivent ici, mais également l'avenir de l'Europe et du monde tout entier", a-t-il enchaîné sous les applaudissements.
François Hollande a exhumé les critiques qui s'étaient abattues sur lui et son message pour le rassemblement de la gauche : "A la gauche, à toute la gauche, il laisse un testament décisif, se rassembler pour gouverner et gouverner pour réformer et changer le pays"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.