Affaire des assistants parlementaires européens du RN : Jordan Bardella va porter plainte contre le journaliste de Libération Tristan Berteloot

Dans une enquête, le patron du Rassemblement national est accusé d'avoir contribué à fabriquer "de fausses preuves de travail" pour "berner la justice et justifier" son emploi comme assistant parlementaire européen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président du RN Jordan Bardella, à côté de Marine Le Pen, le 14 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Jordan Bardella, patron du Rassemblement national, va porter plainte pour diffamation contre le journaliste de Libération Tristan Berteloot, auteur de l'ouvrage "La Machine à gagner. Révélations sur le RN en marche vers l'Elysée", paru vendredi 13 septembre, a appris franceinfo auprès d'une source au sein du parti.

Soupçons de détournement de fonds publics européens

Dans cette enquête, le journaliste affirme notamment que le patron du RN a produit des documents factices censés témoigner des tâches jamais réalisées pour le compte de l’ex-eurodéputé Jean-François Jalkh en 2015. À cette époque, Jordan Bardella était rémunéré par le Parlement européen en tant qu'assistant parlementaire. Le patron du RN assure qu'il n'a ni antidaté ni produit de document et précise qu'il n'a jamais été lui-même entendu ou concerné par la procédure.

À partir du 30 septembre prochain, Marine Le Pen et 26 autres personnes ainsi que le Rassemblement national (RN) en tant que personne morale seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour des soupçons de détournement de fonds publics européens. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place entre 2004 et 2016 un système de rémunération par l'Union européenne des assistants d'eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.