La justice tranchera le 2 juillet sur la suspension de Jean-Marie Le Pen du FN

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Marie Le Pen, au Parlement européen, à Strasbourg (Alsace), le 19 mai 2015. (  MAXPPP)

Une audience s'est tenue au TGI de Nanterre (Hauts-de-Seine).  

Ce qu'il faut savoir

Le tribunal tranchera le 2 juillet sur le sort de Jean-Marie Le Pen. Le cofondateur du Front national s'est présenté devant le tribunal de grande instance de Nanterre vendredi 12 juin, pour contester sa suspension du FN par les instances dirigeantes du parti.

• La décision a été renvoyée au 2 juillet après plus de deux heures de débats centrés sur le droit des associations et les statuts du FN.

Marine Le Pen n'a "aucune crainte" quant à la procédure intentée par son père. Interrogée sur LCI et Radio Classique, elle estime que le cas du fondateur du FN est "déjà réglé" dans l'esprit des militants. "Les tribunaux vont constater que la procédure utilisée est parfaitement régulière, que les droits de Jean-Marie Le Pen ont été totalement respectés, même face à son mépris qui a consisté à refuser de venir s'expliquer devant le bureau exécutif", a-t-elle déclaré. 

Vexé par sa suspension, le 4 mai, Jean-Marie Le Pen a depuis multiplié les déclarations incendiaires contre sa fille et les cadres du parti. Il avait, quelques jours plus tard, annoncé la création d'une formation pour rassembler les "écœurés" du FN.