Élections européennes : au sud de Toulouse, une petite commune a voté massivement pour le Rassemblement national

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Élections européennes : au sud de Toulouse, une petite commune a voté massivement pour le Rassemblement national
Élections européennes : au sud de Toulouse, une petite commune a voté massivement pour le Rassemblement national Élections européennes : au sud de Toulouse, une petite commune a voté massivement pour le Rassemblement national (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.-C. Delouvrié, M. Mouamma, N. Trau
France Télévisions
France 2
Après avoir pris le pouls des Français à Cherbourg, le 20 Heures prend la direction du monde rural. Lors du scrutin européen, sur 36 000 communes, le Rassemblement national est arrivé premier dans 32 000.

Au sud de Toulouse (Haute-Garonne), terre traditionnellement socialiste, le Rassemblement national vient d’effectuer une percée historique aux élections européennes. Il a recueilli plus de 40% des voix à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), une commune de 2 500 habitants. Dans un vide-grenier, il est facile de trouver des habitants dont le vote a basculé pour le Rassemblement national. D’autres sont dans l’incompréhension.

Des agriculteurs séduits

Enraciné dans ces terres, le Rassemblement national séduit de plus en plus d'agriculteurs. Un céréalier de 59 ans fait partie des premiers à s’être mobilisé de la crise agricole. Il a milité pour la création d’une retenue d’eau pour irriguer ses cultures de maïs. En dix ans, il a perdu moitié de ses aides de la PAC et peine à se verser un Smic. Ce territoire manque aussi de médecins, de services publics et de structures pour occuper les jeunes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.