Jean-Marie Le Pen appelle à enterrer la hache de guerre... mais veut créer son mouvement au FN
"Je souhaite que l'on débouche sur une unité", a déclaré le cofondateur du Front national. Puis il a proposé à ses fidèles de se regrouper au sein d'un mouvement intégré au sein du parti.
"Je souhaite que l'on débouche sur une unité, condition sine qua non de la victoire, je veux que cesse cette division." En conflit ouvert avec la présidente du Front national, sa fille, Jean-Marie Le Pen, cofondateur du parti mais exclu le 20 août, a appelé samedi 5 septembre à enterrer la hache de guerre. Le parti tient son université d'été à Marseille (Bouches-du-Rhône).
"Je ne considère pas du tout les événements actuels comme une tempête définitive, un tsunami qui détruit tout" au sein du parti d'extrême droite, a ajouté Jean-Marie Le Pen. Il a également appelé à "marcher vers l'unité" en intégrant ses fidèles dans les listes du parti en vue des régionales. Plusieurs de ses partisans ont été exclus ou ont démissionné du FN.
"Vous ne serez pas orphelins", lance-t-il à ses partisans
Jean-Marie Le Pen a réuni plusieurs dizaines de ses soutiens locaux pour un déjeuner à quelques kilomètres du lieu de l'Université d'été du FN, dans le 13e arrondissement de Marseille. Mais, selon Le Figaro, il a aussi annoncé son intention de créer son propre mouvement au sein du Front national. "Vous ne serez pas orphelins dans le Rassemblement Bleu Blanc Rouge, et je pense que le FN et Marine Le Pen seront bien en peine de nous refuser", a-t-il enchaîné, avant d'entonner une Marseillaise, d'après le quotidien national.
Toutefois, "s'il le faut, le Rassemblement Bleu Blanc Rouge vivra en dehors du Front national", a indiqué Jean-Marie Le Pen au Figaro. Il a par ailleurs continué d'entretenir le suspens sur une éventuelle tentative, samedi ou dimanche, de pénétrer sur le site de l'Université d'été, accompagné de ses partisans. Ce scénario est redouté au FN.
"Pas d'associations au sein du FN", répond Marine le Pen
Marine Le Pen, présidente du Front national, n'a pas tardé à lui répondre à propos de la constitution d'un tel mouvement au sein du parti. "Jean-Marie Le Pen peut créer toutes les associations qu'il veut (...) il n'y a pas d'associations au sein du FN, il n'y a pas de courant constitué", a tranché sa fille, avec qui il est en conflit depuis avril.
"Mais chacun est libre à l'extérieur du FN de monter toutes les associations qu'il souhaite. Il fait ce qu'il veut, il est un homme libre, mais au sein du FN, il n'y a pas d'associations politiques constituées, ce qui s'apparenterait à un courant politique. Ça n'a jamais été" ainsi, a insisté la dirigeante du FN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.