Cet article date de plus de deux ans.

Jordan Bardella élu président du RN : "C'est un dur qui va permettre à Marine Le Pen d'apparaître plus conciliante", estime un spécialiste

Selon le politologue Erwan Leccœur, le nouveau président du Rassemblement national est un homme-lige de Marine Le Pen, qui incarne "un RN prêt à gouverner". Mais, estime le spécialiste, "c'est elle qui continue à tenir la barque et la ligne".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Jordan Bardella, nouveau président du RN, à Paris le 5 novembre 2022 (OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Jordan Bardella, qui a été élu samedi 5 novembre président du Rassemblement national, "est un dur", selon le politologue et spécialiste de l'extrême-droite Erwan Lecœur. "C'est quelqu'un qui dans sa jeunesse était proche des identitaires. Il va permettre à Marine Le Pen d'apparaître comme plus conciliante, populaire et sur les sujets économiques et sociaux pendant qu'il continuera à parler d'identité, d'immigration et de sécurité." 


franceinfo : Jordan Bardella a 27 ans. Qu'est-ce que cela change ?

Erwan Lecœur : Sur le fond, cela ne va rien changer puisque Jordan Bardella est véritablement l'homme-lige, choisi par Marine Le Pen pour lui succéder à la tête du parti. Elle l'a choisi pour imposer l'idée qu'une nouvelle génération arrive au RN et qu'elle veut le pouvoir. C'est ce que Marine Le Pen voulait elle-même en arrivant, contrairement à Jean-Marie Le Pen qui n'a jamais vraiment pensé qu'il obtiendrait le pouvoir par les urnes. Aujourd'hui, elle pense que c'est possible. Pour cela, elle a besoin d'être entourée de gens sérieux, solides, qui portent la cravate, et qui sont un petit peu moins exubérants que ceux qui entouraient Jean-Marie Le Pen. De cette façon, Jordan Bardella et d'autres autour d'elle incarnent beaucoup mieux un RN prêt à gouverner si elle gagne l'élection en 2027.

Après l'incident raciste à l'Assemblée nationale, Jordan Bardella a-t-il une image plus policée ?

Oui et non. En réalité, Jordan Bardella n'est pas le plus policé de la bande. C'est même quelqu'un qui, dans sa jeunesse, était plutôt proche des identitaires. Aujourd'hui, il connaît certaines personnes autour d'Éric Zemmour. C'est la même génération. Ils ont fait leurs classes ensemble. Il n'est pas du tout un mou dans le mouvement.  C'est un dur. Cela va aussi permettre à Marine Le Pen d'apparaître comme plus conciliante, populaire, plus sur les sujets économiques et sociaux pendant que Jordan Bardella continuera à parler d'identité, d'immigration et de sécurité.

Que va faire Marine Le Pen, qui a dit qu'elle ne quittait pas la présidence "pour partir en vacances" ?

Elle lui laisse le parti mais c'est elle qui continue à tenir la barque et la ligne. Elle est la cheffe des députés et, aujourd'hui, c'est ce qui pèse le plus dans le mouvement avec 89 députés. C'est vraiment là qu'elle doit se forger la culture de gouvernement qui pourrait la porter au pouvoir en 2027. Elle doit continuer à apparaître dans les médias, ou envoyer Bardella ou d'autres parce qu'elle commence à avoir autour d'elle d'autres porte-parole potentiels, tous dévoués à son image. C'est quand même un grand confort par rapport à Jean-Marie Le Pen qui n'envoyait personne d'autre que lui parler dans les médias. Elle va pouvoir choisir les médias qu'elle fait et ceux qu'elle ne fait pas. Elle va pouvoir apparaître comme la principale opposante à Emmanuel Macron. C'est son seul objectif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.