: Vidéo Pour Gilbert Collard, le continent africain "est un pays de race noire"
Le député du Gard, élu du Rassemblement bleu Marine (RBM), proche du Front national, était l'invité des "Quatre Vérités", lundi 28 septembre, sur France 2.
Comme Nadine Morano, Gilbert Collard estime que la France est "historiquement un pays de race blanche". Invité des "Quatre Vérités" sur France 2, lundi 28 septembre, l'élu du Rassemblement bleu Marine (RBM), proche du Front national, a abondé dans le sens de l'eurodéputée Les Républicains, qui a tenu les mêmes propos, samedi 26 septembre, sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", déclenchant une vive polémique.
L'Afrique, un "pays" de 54 Etats
"Quand on dit que la France est un pays historiquement – je fais la différence, attention, parce qu'il y a quand même aujourd'hui tout le charme de l'outre-mer, toute la culture de l'outre-mer – mais historiquement, c'est un pays de race blanche", a-t-il assuré, interrogé sur les déclarations de Nadine Morano.
"Allez demander à un Africain si l'Afrique est un pays de race noire ! Il va vous dire : 'Non, non, mais attendez... Non, non... C'est un pays de race blanche, l'Afrique !' Bon. On est chez les fous, quoi !" a-t-il poursuivi.
S'il a, au cours de l'interview, cité en exemple le Sénégal, Gilbert Collard a, à plusieurs reprises, qualifié l'Afrique de pays, alors que ce continent compte 54 Etats.
Laurent Ruquier traité de "furoncle médiatique"
"C'est hallucinant de voir qu'on ne peut pas dire que la France est historiquement un pays de race blanche qui a eu des rois chrétiens, qui a été construit par le judéo-christianisme", s'est agacé le député, blâmant au passage les médias, et plus particulièrement Laurent Ruquier, animateur d'"On n'est pas couché". C'est "un bouton purulent qui occupe un espace important dans le PAF [paysage audiovisuel français]".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.