Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un élu FN converti à l'islam nie avoir fait du prosélytisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un élu FN converti à l'islam nie avoir fait du prosélytisme (D. AUDOUIT - O. BADIN / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Maxence Buttey, conseiller municipal de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), a été suspendu du bureau départemental du Front national après s'être converti à l'islam. France 3 l'a rencontré.

Elu du Front national, récemment converti à l'islam, il a été suspendu par son parti du bureau de Seine-Saint-Denis du FN. Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, située dans le département, est accusé d'avoir fait du "prosélytisme" en envoyant une vidéo sur l'islam à des cadres du FN.

Pourtant, interrogé par France 3 samedi 25 octobre, il nie "formellement" avoir fait du prosélytisme. "On va s'expliquer, les choses vont rentrer dans l'ordre", ajoute-t-il, visiblement désemparé d'être au centre d'une polémique.

Une exclusion possible

Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, n'a pas le même avis. Il estime que Maxence Buttey a, "par son attitude, dépassé une limite". "Ce n'est pas sa religion qui est en question mais il a fait ouvertement du prosélytisme en envoyant une vidéo qui vantait l'islam. Il est sorti de la sphère privée", a-t-il dit.

Gaëtan Dussausaye, responsable du Front National de la jeunesse, qui était l'invité de "Samedi Politique" sur France 3 Paris, a confirmé sa suspension. "Ce n'est pas la conversion de monsieur Maxence Buttey qui nous pose problème. Mais nous avons un principe au FN, c'est de ne pas mélanger le politique et le religieux", a-t-il rappelé. Pour lui, il faisait bien du prosélytisme religieux. Maxence Buttey est convoqué fin novembre devant la commission des conflits du FN. Il peut être exclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.