Le Premier ministre Gabriel Attal détaille un calendrier de mesures "sans temps mort" pour son gouvernement
"Il n'y aura aucun temps mort pour l'action." Dans un entretien accordé au Parisien, publié samedi 10 février dans la soirée, Gabriel Attal a détaillé son calendrier et sa feuille de route. Après avoir réuni dans la matinée à Matignon son équipe pour la première fois au complet, le Premier ministre a assuré que "dès ce printemps, [le gouvernement réglera] plusieurs urgences". Puis viendront, selon lui, un "été de progrès sociaux" et un "automne du travail".
Le Premier ministre a cité plusieurs nouvelles mesures à venir, notamment concernant les plus jeunes, telle que l'introduction de mesures disciplinaires pour les CM1 et les CM2 : "Il faut des sanctions éducatives beaucoup plus tôt, sans attendre de convoquer un conseil de discipline", a déclaré l'ancien ministre de l'Education nationale, prévoyant également pour le printemps "des mesures sur la justice des mineurs [afin] d'adapter nos sanctions aux plus jeunes".
Gabriel Attal est aussi revenu sur le temps passé sur les écrans. "Je veux travailler avec les plates-formes à un vrai verrou numérique, permettant de garantir qu’aucun mineur de moins de 13 ans ne puisse accéder aux réseaux sociaux, et qu’un mineur entre 13 et 15 ans ne puisse y accéder qu’avec l’accord de ses parents", a-t-il détaillé au Parisien.
"L'acte II de la réforme du marché du travail"
Sur le plan économique, Gabriel Attal a annoncé qu'un projet de "loi Macron 2" sera présenté avant l'été "pour libérer l'activité économique, la croissance et le développement industriel".
Pour lutter contre la fraude et le non-recours aux aides sociales, le Premier ministre a déclaré le lancement "à la toute fin de l'été" d'une expérimentation du "préremplissage des formulaires de demande de la prime d'activité et du RSA", en vue d'une généralisation "d'ici à 2025", a-t-il dit. Quant à la modification de la loi SRU, qui fixe des quotas de logements sociaux dans certaines communes, elle sera présentée avant l'été, a-t-il poursuivi.
Sur la question de la lutte contre le trafic de drogue, il a promis pour le mois de mars un "nouveau plan anti-stups" tourné vers les villes moyennes. Enfin, pour la rentrée, le Premier ministre a annoncé un projet de loi "pour l'acte II de la réforme du marché du travail".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.