Incendies : Gérald Darmanin veut créer 3 000 "gendarmes verts"
Pour lutter contre les départs de feu d'origine criminelle, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin souhaite créer 3 000 postes de "gendarmes verts" afin de mieux enquêter. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
L'annonce a surpris les représentants du monde forestier. 3 000 postes de "gendarmes verts" devraient être créés pour lutter contre les départs de feu volontaires en forêt. L'idée émane du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Patrice Martin, représentant syndical à l'Office national des forêts, la juge étonnante. "À part faire de la communication... On ne voit pas ce qu'il y a dedans. [...] Les feux de forêt, le meilleur moyen de lutter contre, c'est qu'il n'y en ait pas. À aucun moment il n'est sur la prévention, et ça c'est absolument catastrophique".
Des effectifs en baisse continue
Un manque de prévention qui se matérialise par une réduction des effectifs ces dernières années. Avant 1999, l'ONF comptait 12 000 agents, alors qu'elle n'en possède plus que 8 000 aujourd'hui. Un chiffre qui devrait encore baisser d'ici 2025. Près de 500 suppressions de postes sont d'ores et déjà annoncées. Un rapport sénatorial paru au début du mois demande à l'exécutif de revenir sur cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.