Lyon : Grégory Doucet refuse de rencontrer Gérald Darmanin
Le maire de Lyon, ville sujette à de nombreux actes de délinquance ces derniers mois, n'a pas souhaité se présenter au ministre de l'Intérieur, en visite dans le quartier de la Guillotière. Il réclame des effectifs de police renforcés.
Le ministre de l'Intérieur tacle le maire de Lyon. En visite dans le quartier de la Guillotière, Gérald Darmanin reproche à Grégory Doucet son absence : "Je pense qu'il a fait une grave erreur de ne pas être présent. Maintenant il fait ce qu'il souhaite. Je suis totalement à sa disposition, il a d'ailleurs mon numéro de téléphone de portable. Je le reçois quand il veut". Le maire de Lyon réplique qu'il s'est déjà rendu dans le quartier, et refuse de rencontrer le ministre tant que les effectifs policiers ne seront pas renforcés. "300 policiers nationaux en plus, c'était son engagement il y a deux ans à ma demande. C'est ce que nous attendons encore", a-t-il expliqué.
70 policiers supplémentaires
Gérald Darmanin, qui a appelé le maire de Lyon à installer davantage de caméras de vidéosurveillance, propose une rencontre en septembre. Pour lutter contre la délinquance à Lyon, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'envoi d'une deuxième compagnie de CRS, soit 70 policiers et l'ouverture d'un second centre de rétention administrative. La nuit dernière, un policier a été renversé par un scooter dans le quartier de la Guillotière. Le 20 juillet, trois policiers ont été agressés lors d'une interpellation. Le ministre de l'Intérieur avait accusé un étranger, qui a depuis été mis hors de cause.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.