Projet de loi immigration : "Je pense que l’on peut s’entendre avec Gérard Larcher", estime Gérald Darmanin
Des manifestations sont prévues pour le 1er-Mai. "Il y aura un maximum de policiers et de gendarmes. [La proportion sera] peut-être même un petit peu plus importante", explique le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, invité des "4 Vérités" de France 2.
"Il y a une partie de la fraude sociale qui est le fait d’étrangers"
La semaine dernière, Bruno Le Maire s’est insurgé contre la fraude sociale, faisant un lien avec l’immigration. "Il y a une partie de la fraude sociale qui est le fait d’étrangers, mais pas l’intégralité de la fraude sociale évidemment. […] Les prestations sociales sont importantes, elles sont normales, nous les avons augmentées, elles ne sont là que pour aider les gens qui sont dans le besoin, pas pour aider les gens à frauder", précise le ministre de l’Intérieur.
Quand est-ce que le projet de loi sur l’immigration doit-il arriver devant le Parlement ? "Je souhaite que ce soit le plus rapidement possible. Il faut que cette année nous ayons évidemment un projet de loi voté par le Parlement", indique Gérald Darmanin. Et le ministre de l'Intérieur d'ajouter : "Nous sommes pour un seul texte qui permet à la fois la lutte contre la délinquance étrangère, aux étrangers d’avoir des papiers que si et seulement s’ils parlent français et en même temps de bien intégrer ceux qui sont sur notre sol national. […] Je pense que l’on peut s’entendre avec Gérard Larcher sur ce point".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.