Blocage des universités : fermeture préventive du site René Cassin - Paris 1
Malgré le blocage de plusieurs universités françaises, les examens auront lieu. C'est ce qu'affirme le Premier ministre Édouard Philippe. Dans les facultés, la situation ne cesse toutefois d'évoluer, comme sur l'un des sites de l'université Paris 1.
Une assemblée générale en pleine rue, où même direction et enseignants prennent le micro. Sur le site René Cassin de l'université Paris 1, les étudiants ont organisé une réunion d'information, mais celle-ci ne peut se tenir à l'intérieur. "On n'est pas là pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, on voulait au moins créer le dialogue et on ne nous a pas laissés faire", justifie Clémence, étudiante en 3e année de droit.
Une crainte de la contagion du mouvement
Les étudiants attendent l'ouverture des portes. Mais quelques minutes plus tard, coup de téléphone. La présidence vient de trancher : l'université est fermée préventivement. Certains étudiants sont inquiets pour leurs examens. Si la direction a fermé ce site, c'est parce qu'elle craint la contagion du mouvement. "On est dans cette sorte de l'idéologie de l'occupation, qui n'a rien de démocratique [...], je suis obligé d'appliquer ce qu'on appelle les principes de précaution", explique Georges Haddad, président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.