Budget 2018 : le gouvernement et l'Assemblée en quête d'équilibre
Sur le plateau du 19/20 de France 3, Catherine Demangeat analyse la réaction de l'exécutif et des parlementaires face à la défiance envers Emmanuel Macron accusé par beaucoup d'être le président des riches.
Depuis la présentation du budget 2018, la polémique enfle : Emmanuel Macron est accusé par beaucoup d'être le président des riches. "Dans les manifestations, on entend de plus en plus de slogans sur ce thème. Dans le collimateur, la réforme de l'impôt sur la fortune qui profite effectivement aux plus riches. Du coup, dans la majorité, certains commencent à s'inquiéter et souhaitent donner des signaux à la gauche et aux classes populaires", explique Catherine Demangeat.
Des amendements étudiés
Une des solutions serait de corriger la réforme de l'impôt sur la fortune. "Le rapporteur macroniste du budget à l'Assemblée veut revoir la copie du gouvernement. Il propose de taxer certains produits de luxe. (...) Des amendements auraient été étudiés avec la bénédiction de Bercy. À Matignon, on se dit à l'écoute des parlementaires même si on répète que le budget, en l'état, est déjà équilibré. À l'Élysée, on balaie aussi les critiques. Pour Emmanuel Macron, le budget doit avant tout favoriser le travail et l'investissement dans l'économie", rapporte la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.