Cet article date de plus de six ans.

Collectivités : "La technocratie a pris la main sur le pays" déplore Hervé Morin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Collectivités : "La technocratie a pris la main sur le pays" déplore Hervé Morin
Collectivités : "La technocratie a pris la main sur le pays" déplore Hervé Morin Collectivités : "La technocratie a pris la main sur le pays" déplore Hervé Morin (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président de la région Normandie et de l'Association des régions de France est l'invité des 4 Vérités sur France 2.

Interrogé dans un premier temps sur la prestation d'Édouard Philippe lors de l'Émission politique de France 2, jeudi 27 septembre, Hervé Morin revient sur l'éventualité d'une dégressivité de l'allocation chômage évoquée par le Premier ministre. "Il y a une partie de nos compatriotes qui profite du système (...) Il faut qu'il y ait un mécanisme de dégressivité pour inciter à l'emploi", estime-t-il.

Concernant les relations entre les collectivités et l'État, l'ancien ministre de la Défense explique que sa position est claire par rapport au gouvernement : "Nous voulons aussi le redressement et la réussite du pays. Ce que nous ne voulons pas, c'est que dans trois ou quatre ans, les populistes soient à la tête du pays comme on a connu en Italie ou dans d'autres pays européens". Il demande que les "compétences massives" des collectivités territoriales soient prises en compte par l'État.

États généraux de la décentralisation

"Tous les pays qui réussissent sont des pays décentralisés et fédéraux", explique Hervé Morin, qui demande plus de "proximité avec nos compatriotes" et annonce des "états généraux de la décentralisation" dans toutes les régions métropolitaines. Il déplore également le fait que "la technocratie a pris la main sur le pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.