Démission de Gérard Collomb : Emmanuel Macron minimise en parlant de "péripéties"
Une nuée de caméras l'attendait à son arrivée, gare Perrache.
Ce qu'il faut savoir
L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, est arrivé à Lyon mercredi 3 octobre après avoir remis les clés de la place Beauvau au Premier ministre Edouard Philippe. Son remplacement devrait intervenir dans "quelques jours", a par ailleurs assuré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. Suivez les derniers développement avec franceinfo.
Opération communication de la macronie. Emmanuel Macron a minimisé la portée de la démission de son ministre de l'Intérieur, estimant "qu'il y un gouvernement au travail" et que "le reste ce sont des péripéties".
Edouard Philippe auprès des forces de l'ordre. Pour son premier déplacement en tant que ministre de l'Intérieur par intérim, Edouard Philippe est mercredi après-midi à Nanterre pour féliciter les policiers qui ont interpellé tôt dans la matinée le braqueur Redoine Faïd.
"On touche à la vie de tous les Français."Lors de sa passation de pouvoirs, Gérard Collomb a longuement vanté son bilan pendant ses seize mois passés à l'Intérieur. "On touche à la vie de tous les Français", a-t-il dit. Edouard Philippe l'a, de son côté, remercié pour son action gouvernementale. "J'ai pu apprécier la très grande culture qui est la vôtre, le caractère direct de votre expression", a-t-il déclaré.
"Oui, je reviens à Lyon." "J'ai expliqué au président que les Français et les Lyonnais avaient besoin que les choses soient claires. J'ai toujours accompli ce que j'avais dit et ma priorité, c'est de m'engager avec les Lyonnais", avait détaillé mardi soir Gérard Collomb dans une interview accordée aux journaux du groupe Ebra.