Éducation nationale : combien de suppressions de postes ?
Les chiffres de l'Éducation nationale concernant les futures suppressions de postes sont flous. Nous avons fait le calcul pour vous.
Combien de suppressions de postes dans les établissements scolaires ? Le ministère de l'Éducation nationale vient de rendre sa copie, mais son arithmétique est approximative. Lundi dernier, 17 septembre, il était question de supprimer 1 800 postes. Aujourd'hui, 20 septembre, l'annonce fait part de 3 600 postes en moins au total. Parmi ces 3 600 suppressions de postes, 400 concernent l'administration, 2 600 l'enseignement secondaire public et 600 l'enseignement secondaire privé. Ces coupes touchent à la fois les collèges et les lycées.
1 900 créations dans le primaire
La priorité est donnée au primaire : 1 900 postes sont créés pour dédoubler les CP et CE1 en Zones d'éducation prioritaires (ZEP). Mais même en prenant ces nouveaux postes en compte, l'opération ne tombe pas juste. Si l'on soustrait les 1 900 postes créés dans le primaire aux 3 600 suppressions du secondaire, cela représente une suppression finale de 1 700 suppressions de postes. Le ministère en annonçait initialement 1 800... Cherchez l'erreur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.