Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Luc Mélenchon compare les policiers à des "barbares"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jean-Luc Mélenchon compare les policiers à des "barbares"
Jean-Luc Mélenchon compare les policiers à des "barbares" Jean-Luc Mélenchon compare les policiers à des "barbares" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Jean-Luc Mélenchon a qualifié les policiers de "barbares" mardi 24 septembre. Les forces de l'ordre scandalisées appellent à manifester jeudi.

Dans une vidéo enregistrée lors d'un rassemblement contre la réforme des retraites mardi 24 septembre, Jean-Luc Mélenchon s'entretient avec des manifestants. Interpellé sur les violences policières, il ne mâche pas ses mots : "C'est des barbares, soyez prudents". Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, estime sur Twitter qu'il s'agit d'une insulte "inacceptable".

"Un élu de la République se doit d'être irréprochable"

De leurs côtés, les syndicats de police vont encore plus loin et dénoncent une dérive systématique du leader de la France insoumise. "Dans une République, surtout un élu de la République se doit d'être irréprochable", estime Frédéric Lagache, délégué général du syndicat Alliance police nationale. À l'Assemblée nationale, les cadres du parti font bloc pour défendre Jean-Luc Mélenchon. Mercredi 25 septembre, ce dernier a demandé via Twitter la démission de Christophe Castaner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.