Cet article date de plus de quatre ans.

La popularité d'Emmanuel Macron en baisse sur un mois, celle d'Edouard Philippe en hausse

La cote de popularité du chef de l'Etat avait pourtant enregistré un bond de 11 points fin mars, avec 43% de satisfaits.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre Edouard Philippe et le chef de l'Etat Emmanuel Macron, le 13 mai 2020, lors d'une vidéoconférence avec les préfets de région sur la crise liée au coronavirus. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Un petit état de grâce" pour le Premier ministre. La cote de popularité d'Edouard Philippe est en hausse de deux points et celle d'Emmanuel Macron en baisse de trois points sur un mois, selon une étude Ifop pour Le Journal du dimanche, réalisée entre le 14 et le 23 mai, soit après le début du déconfinementSur la gestion de la crise par le chef de l'Etat, les jugements sont sévères, avec un "leitmotiv" selon Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, interrogé par Le JDD : l'accusation de "mensonge", sur les masques en particulier.

Dans le détail, 39% des Français se disent satisfaits du président de la République (34% "plutôt satisfaits", 5% "très satisfaits"), contre 42% fin avril. 60% des Français se disent "mécontents" (31% "plutôt mécontents", 29% "très mécontents") d'Emmanuel Macron comme président de la République contre 57% fin avril (+3%). La cote de popularité du chef de l'Etat avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43% de satisfaits), conséquence probable de la crise du coronavirus.

Le Premier ministre recueille quant à lui 46% d'avis favorables (38% de "plutôt satisfaits", 8% de "très satisfaits"), contre 44% il y a un mois. Sa cote de popularité maintient la tendance ascendante observée depuis le début de l'épidémie. 52% des Français se disent "mécontents" (31% "plutôt mécontents", 21% "très mécontents") d'Edouard Philippe comme Premier ministre (-2%).

Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 14 au 23 mai 2020, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 918 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d'erreur d'entre 1 et 2,2 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.