Cet article date de plus de cinq ans.

Le mari de la ministre de la Santé nommé conseiller d'Etat extraordinaire

En plein cœur de l'été, le médecin Yves Lévy avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l'Inserm, face à de possibles conflits d'intérêts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Santé Agnès Buzyn et son mari Yves Levy à la cérémonie d'hommage à Simone Veil au Panthéon, le 1er juillet 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Marié à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le médecin Yves Lévy, qui préside l'Inserm depuis 2014, a été nommé, mercredi 10 octobre, conseiller d'Etat extraordinaire, à l'issue du Conseil des ministres, sur proposition de la garde de Sceaux. Il prendra ses fonctions le 12 octobre.

En plein cœur de l'été, Yves Lévy avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat à la tête de l'Inserm, face à de possibles conflits d'intérêts, compte tenu de la fonction de son épouse. Son maintien à la tête de l'organisme public de recherche médicale, après la nomination d'Agnès Buzyn au gouvernement, et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avaient valu des critiques à la ministre et au gouvernement.

La ministre s'est constamment défendue en faisant valoir que la tutelle de l'Inserm lui avait été retirée par décret, au profit du Premier ministre. "C'est important pour le ministère de la Santé d'être en capacité de parler de recherches biomédicales, la décision a été prise non pas parce qu'il y avait conflit d'intérêt mais pour faciliter le travail du ministère", avait souligné Agns Buzyn, après l'annonce du retrait de la candidature de Yves Lévy à un nouveau mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.