Nouvelle-Calédonie : Édouard Philippe reçoit des cadeaux très "symboliques"
À un an du référendum sur l'indépendance, Édouard Philippe est en Nouvelle-Calédonie. Il reste quatre jours sur place. Le point avec le journaliste de France 3 Julien Gasparutto.
Édouard Philippe est en Nouvelle-Calédonie pour une visite de quatre jours. "Il avait promis de prendre le temps de visiter chaque province de Nouvelle-Calédonie : Édouard Philippe a donc passé l'intégralité de ce deuxième jour sur les iles de Lifou et Tiga, deux petits morceaux de la France perdus dans le Pacifique et peuplés d'à peine 10 000 habitants", rapporte le journaliste Julien Gasparutto.
Un sac, une natte et une pirogue
"Édouard Philippe a été accueilli par des chants et des danses, des moments traditionnels très forts au cours desquels les autorités kanakes lui ont remis quelques cadeaux très symboliques", poursuit le journaliste. "Un sac tout d'abord, pour y verser quelques subventions, mais surtout une natte, pour pouvoir toujours rester assis côte à côte, et une pirogue, pour trouver le bon équilibre. Des cadeaux très lourds de sens, à un an du référendum sur l'indépendance. 'Tout est nouveau pour moi, tout est impressionnant, j'apprends énormément', nous a confié le premier ministre. Une journée qui s'est terminée par un dépôt de gerbe sur la tombe d'un tirailleur kanak mort en 1917, et dont le corps vient tout juste d'être rapatrié en Nouvelle-Calédonie. Là encore, un geste très symbolique et très apprécié ici."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.