Privatisation de la FDJ : les actionnaires vraiment au rendez-vous
La privatisation de la Française des jeux (FDJ) part sur d'excellentes bases. Les particuliers ont déjà souscrit plus de 200 millions d'euros d'actions.
Dans les bureaux de tabac de l'Hexagone, acheter des actions de la Française des jeux est perçu comme un bon placement potentiel. Depuis le lancement du processus de privatisation, jeudi 7 novembre, plus de 200 millions d'euros ont été investis par les particuliers dans la FDJ. Une réussite pour le moment. "Il y a un monopole donc le produit est forcément prometteur", estime un consommateur. C'est un tiers de l'enveloppe réservée par l'État aux petits investisseurs. "La FDJ est un très beau tremplin pour la suite d'un programme de privatisation. (...) Le plat de résistant sera assurément les Aéroports de Paris", estime François Cholet, économiste.
Attention aux escroqueries
Mais il faudra se méfier des arnaques car de nombreux sites frauduleux proposent aux particuliers d'acheter des actions alors qu'ils n'y sont pas du tout autorisé. En effet, seuls les banques, les courtiers ou les sociétés d'investissement peuvent en commercialiser. Alors, pour éviter ces escroqueries, l'Autorité des marchés financiers a mis en ligne une liste noire détaillée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.