Cet article date de plus de sept ans.

Quand le nouveau secrétaire d'Etat au Numérique remportait, à 13 ans, le concours de "Sciences et Vie Junior"

Le magazine a publié sur Twitter un article datant de 1997 dans lequel Mounir Mahjoubi remportait un concours "grâce à sa règle du camembert". 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, quitte l'Elysée, le 18 mai 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Pour l'heure, l'avenir du jeune bricoleur féru de géométrie semble tout tracé : professeur de maths ou ingénieur en électronique ou informatique". Voilà ce qu'écrivait, en 1997, le magazine Sciences et Vie Junior à propos de Mounir Mahjoubi, devenu vingt ans plus tard secrétaire d'Etat au Numérique dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.

Alors âgé de "13 ans et demi", le jeune adolescent était récompensé pour avoir inventé "une règle à camembert", s'est souvenu vendredi 19 mai le journal sur Twitter. 

"Vous avez changé ma vie"

Féru de géométrie, le collégien a ainsi imaginé "un outil plus pratique que le compas et le rapporteur pour dessiner des diagrammes circulaires (des 'camemberts') ou mesurer la valeur d'un petit triangle".

Et Sciences et Vie Junior de décrire précisément l'invention du futur secrétaire d'Etat : "Une sorte de pendule dont une aiguille ne bouge pas et dont on fait bouger l'autre. L'angle entre les deux languettes permet de mesurer très rapidement la valeur de l'angle d'un petit triangle".

A l'époque, "Mounir 'rêve d'une forme industrielle, en plastique épais et solide pour son prototype un peu fragile', afin que tout le monde en profite". On ne sait pas si le prototype a connu "un destin industriel", mais ce petit souvenir a visiblement ravi Mounir Mahjoubi. "Et je me souviens de la visite à l'INPI [Institut national de la propriété industrielle] et à la rédaction de SVJ. Merci David", a-t-il écrit sur Twitter, avant de se dire partant pour une nouvelle interview vingt ans plus tard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.