"Un ministre de l'Intérieur qui est déjà à l'extérieur" : Eric Ciotti interpelle Edouard Philippe sur la démission refusée de Gérard Collomb
Le député des Alpes-Maritimes a estimé que la garde des Sceaux, qui a annoncé être candidat aux élections municipales de Lyon, en 2020, allait "conduire sa mission par alternance, le matin à Paris, le week-end à Lyon".
Ambiance tendue à l'Assemblée nationale. Le député Les Républicains Eric Ciotti a interpellé le Premier ministre, Edouard Philippe, mardi 2 octobre sur la démission de Gérard Collomb, refusée par Emmanuel Macron, mais que l'intéressé a annoncé quelques instants plus tard maintenir, dans une interview au Figaro.
Face à une "menace terroriste qui, hélas, ne diminue pas" et à une "crise migratoire majeure", Eric Ciotti a estimé que Gérard Collomb, qui a annoncé être candidat aux élections municipales de Lyon, en 2020, allait "conduire sa mission par alternance, le matin à Paris, le week-end à Lyon". "Nous avons un ministre de l'intérieur qui est déjà à l'extérieur, à Lyon", a-t-il scandé, sous les applaudissements de la droite.
"Chaque ministre doit se consacrer pleinement à sa tâche"
"Assis sur ces bancs, je ne me suis jamais – jamais ! – livré à ce genre de petites polémiques", lui a répondu Edouard Philippe, ancien député UMP (ex-LR) de Seine-Maritime. "Chaque ministre qui compose ce gouvernement doit se consacrer pleinement à sa tâche", a assuré le Premier ministre, rappelant à Eric Ciotti que des membres du gouvernement ont déjà été candidats par le passé à un "mandat local ou présidentiel". "Lorsqu'il s'agit de la sécurité des Français, jamais il n'y aura d'hésitation de la part du gouvernement", a ajouté Edouard Philippe.
Je vous propose, monsieur le député, de cesser cette hypocrisie.
Edouard Philippe à Eric Ciottilors des questions au gouvernement
Gérard Collomb, absent mardi de la séance de questions au gouvernement, a présenté une première fois sa démission à Emmanuel Macron lundi soir. Cela faisait suite à l'annonce de sa volonté de quitter le gouvernement en mai prochain pour préparer une nouvelle candidature à la mairie de Lyon l'année suivante. Dans un entretien au Figaro publié mardi, il annonce maintenir sa "proposition de démission". "Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.