Cet article date de plus de six ans.

"Un ministre de l'Intérieur qui est déjà à l'extérieur" : Eric Ciotti interpelle Edouard Philippe sur la démission refusée de Gérard Collomb

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
Eric Ciotti interpelle Edouard Philippe lors des CAG sur la démission refusée de Gérard Collomb
Eric Ciotti interpelle Edouard Philippe lors des CAG sur la démission refusée de Gérard Collomb Eric Ciotti interpelle Edouard Philippe lors des CAG sur la démission refusée de Gérard Collomb
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député des Alpes-Maritimes a estimé que la garde des Sceaux, qui a annoncé être candidat aux élections municipales de Lyon, en 2020, allait "conduire sa mission par alternance, le matin à Paris, le week-end à Lyon".

Ambiance tendue à l'Assemblée nationale. Le député Les Républicains Eric Ciotti a interpellé le Premier ministre, Edouard Philippe, mardi 2 octobre sur la démission de Gérard Collomb, refusée par Emmanuel Macron, mais que l'intéressé a annoncé quelques instants plus tard maintenir, dans une interview au Figaro.

Face à une "menace terroriste qui, hélas, ne diminue pas" et à une "crise migratoire majeure", Eric Ciotti a estimé que Gérard Collomb, qui a annoncé être candidat aux élections municipales de Lyon, en 2020, allait "conduire sa mission par alternance, le matin à Paris, le week-end à Lyon". "Nous avons un ministre de l'intérieur qui est déjà à l'extérieur, à Lyon", a-t-il scandé, sous les applaudissements de la droite. 

"Chaque ministre doit se consacrer pleinement à sa tâche"

"Assis sur ces bancs, je ne me suis jamais – jamais ! – livré à ce genre de petites polémiques", lui a répondu Edouard Philippe, ancien député UMP (ex-LR) de Seine-Maritime. "Chaque ministre qui compose ce gouvernement doit se consacrer pleinement à sa tâche", a assuré le Premier ministre, rappelant à Eric Ciotti que des membres du gouvernement ont déjà été candidats par le passé à un "mandat local ou présidentiel". "Lorsqu'il s'agit de la sécurité des Français, jamais il n'y aura d'hésitation de la part du gouvernement", a ajouté Edouard Philippe.

Je vous propose, monsieur le député, de cesser cette hypocrisie.

Edouard Philippe à Eric Ciotti

lors des questions au gouvernement

Gérard Collomb, absent mardi de la séance de questions au gouvernement, a présenté une première fois sa démission à Emmanuel Macron lundi soir. Cela faisait suite à l'annonce de sa volonté de quitter le gouvernement en mai prochain pour préparer une nouvelle candidature à la mairie de Lyon l'année suivante. Dans un entretien au Figaro publié mardi, il annonce maintenir sa "proposition de démission". "Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.