Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Un ambassadeur, c'est fait pour faire de la diplomatie", déclare Edouard Philippe à propos du "licenciement" de Ségolène Royal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. "un ambassadeur c'est fait pour faire de la diplomatie", déclare Edouard Philippe
VIDEO. "un ambassadeur c'est fait pour faire de la diplomatie", déclare Edouard Philippe VIDEO. "un ambassadeur c'est fait pour faire de la diplomatie", déclare Edouard Philippe (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancienne candidate à la présidentielle a annoncé, sur les réseaux sociaux, avoir été démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles.

Edouard Philippe a demandé mercredi 15 janvier de la "clarté" à Ségolène Royal sur son rôle d'ambassadrice des pôles, en rappelant sa "nécessaire obligation de réserve" et en déclarant qu'"un ambassadeur, c'est fait pour faire de la diplomatie". 

"Nous avons demandé à madame Royal quelle était sa position sur cette nécessaire obligation de réserve et le respect qu'elle doit à cette obligation de réserve. Elle fera sans doute valoir ses observations et nous aurons l'occasion de prendre une décision, après avoir lu et réfléchi à ses observations", a ajouté le Premier ministre au sujet de l'ex-candidate socialiste à la présidentielle, très critique sur la politique de l'exécutif.

La veille, Ségolène Royal avait elle-même annoncé avoir été "licenciée", après avoir reçu un courrier des deux secrétaires généraux du Quai d'Orsay la sommant de taire ses critiques et envisageant de "mettre fin" à ses fonctions. "Un prochain Conseil des ministres pourrait examiner le projet de décret mettant fin à vos fonctions d'ambassadrice", ajoute la lettre, dont Le Canard enchaîné a reproduit des extraits et que Ségolène Royal a elle-même publiée mardi sur sa page Facebook.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.