Cet article date de plus d'un an.

"Construire un projet social pour tirer toute la jeunesse de Marseille vers le haut" : du Vélodrome à Matignon, des supporters de l'OM rencontrent la Première ministre

Deux jeunes supporters de l'Olympique de Marseille, inscrits dans un projet scolaire pour l'égalité des chances vont rencontrer la Première ministre. L'initiative promeut la mixité sociale à Marseille.
Article rédigé par Olivier Martocq
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les supporters des South Winners, sont installés dans le virage sud du stade Vélodrome (GERARD JULIEN / AFP)

Une trajectoire inattendue. Dans le cadre des "Rencontres jeunesse", une vingtaine de jeunes a pu rencontrer la Première ministre Elisabeth Borne, ce vendredi 3 mars, à Matignon. Une rencontre, en compagnie de six autres ministres, pour échanger sur la vie quotidienne et l'égalité des chances. Parmi les participants : deux Marseillais, membres du club de supporters de l'Olympique de Marseille, les South Winners. Ils font partie du programme Protis, qui prépare les lycéens supporters de l'OM à passer les oraux des concours, à commencer par celui du bac. S'ils ont été désignés, c'est parce qu'ils illustrent la fracture sociale et territoriale dans la cité phocéenne et une méthode pour la combattre. 

>> Racisme en France : "Il faut oser regarder la réalité en face", déclare Isabelle Rome, ministre chargée de la Diversité et de l'Égalité des chances

C'est Jules Sitruk, étudiant à HEC et un des piliers des South Winners, qui compte quelque 7 500 supporters au sein du virage sud du Vélodrome, qui a eu l'idée de ce programme. "Dans notre groupe, nous avons le côté supportérisme au Vélodrome, et un côté, hors du stade, qui est l'engagement en faveur de Marseille. On voulait vraiment construire un projet social pour toucher tout Marseille et tous les horizons sociaux, pour que ça les motive à donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est une union marseillaise pour attirer toute la jeunesse de Marseille vers le haut", ambitionne-t-il.

"Quand on parle à des jeunes qu'on forme à des épreuves orales de concours exigeants ou bien d'examens, finalement, on parle à des gens qu'on connaît très, très bien, puisqu'on passe notre temps à transmettre ce que l'on sait à nos soldats et on passe énormément de temps à les former."

Pascal Facon, général des armées

à franceinfo

Depuis la rentrée, Protis mobilise des champions du Cercle des nageurs de Marseille pour travailler le mental, des chefs d'entreprise, mais aussi un général de corps d'armée. Chacun apporte son expertise pour l'expression et l'attitude face aux examinateurs. Pascal Facon, le militaire, apprécie avec ce concept, "l'idée de brassage, de coopération dans le domaine de la société et de cohésion entre différents groupes d'individus qui ne sont pas nécessairement amenés à se rencontrer." 

Abdel Karim Benguedi en première au lycée Marcel Pagnol à Marseille, inscrit dans cette prépa Protis depuis septembre, a accompagné Jules Sitruk à Matignon pour expliquer l'intérêt de la formule. "Je ne viens pas d'un milieu hyper favorisé, confie-t-il, donc ça nous permet d'avoir plein de conseils comme savoir bien se présenter puisque l'exigence est au maximum. Et puis, il y a surtout cette idée d'entraide."

Entraide, lien, communauté : ce programme, présenté à Elisabeth Borne, est à l'image de ce qu'est le stade Vélodrome, un lieu qui brasse toutes les populations de Marseille et les fait communion ensemble. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.