Meurtre de Lola : interpellée par Marine Le Pen, Elisabeth Borne appelle à "un peu de décence"
La présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale a mentionné le meurtre de la collégienne de 12 ans, tuée à Paris vendredi.
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Les esprits se sont échauffés à l'Assemblée nationale. Interpellée par Marine Le Pen sur l'affaire Lola, la collégienne de 12 ans tuée à Paris vendredi, Elisabeth Borne a appelé la députée du Rassemblement national a avoir "un peu de décence", mardi 18 octobre, lors des questions au gouvernement. La Première ministre a demandé à Marine Le Pen de "respecter la douleur de la famille" et "la mémoire de Lola". "Laissons la police et la justice faire leur travail", a-t-elle ajouté. Une réponse à la députée RN, qui a pointé du doigt la politique migratoire du gouvernement. "Trop de crimes et de délits sont commis par des immigrés clandestins qu'on n'a pas voulu ou pas su renvoyer chez eux", a-t-elle dénoncé.
Une amélioration dans les stations-service. La Première ministre a annoncé que "moins de 25% des stations-service" éprouvaient des difficultés d'approvisionnement mardi 18 octobre à midi, contre environ 30% dimanche et 28,1% lundi. "En Ile-de-France, les produits pétroliers arrivent de nouveau", a-t-elle précisé.
L'article 49.3 "probablement" dégainé mercredi. Interrogé mardi matin dans les "4 Vérités" sur France 2, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré que le recours à cet article de la Constitution sera "probablement pour demain", mercredi, dernier jour d'examen de la partie dépenses du projet de budget pour 2023 par l'Assemblée. "On verra comment les débats évoluent" mardi, a-t-il ajouté.
Les amendements de la Nupes sur le rétablissement de l'ISF rejetés. Les députés ont repris l'examen du projet de loi de finances lundi, avec pas moins de 20 rappels au règlement dans les premières heures. Des milliers d'amendements doivent encore être examinés, mais ceux déposés par la Nupes pour rétablir un impôt sur la fortune avec une composante écologique ont d'ores et déjà été rejetés. Celui du RN sur la création d'un "impôt sur la fortune spéculative" a également été rejeté.