Cet article date de plus de deux ans.

Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne ne se soumettra pas au vote de confiance

Publié
Temps de lecture : 1min
Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne ne se soumettra pas au vote de confiance
Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne ne se soumettra pas au vote de confiance Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne ne se soumettra pas au vote de confiance
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions

Élisabeth Borne doit prononcer son discours de politique générale, mercredi 6 juillet à l’Assemblée nationale. Sans vote de confiance.

Élisabeth Borne va prononcer son discours de politique générale, mercredi 6 juillet, à l’Assemblée nationale. Et ce, sans vote de confiance. Ce n’est pas obligatoire. Politiquement, ces derniers jours, les comptes de députés ont été faits : Élisabeth Borne était en capacité d’avoir la confiance des parlementaires, mais il existait un risque, que cela ne soit que grâce à l’abstention des députés du Rassemblement national, ce qui aurait fait mauvais genre.

Le pari des techniciens

Comment l’exécutif et la majorité comptent-ils gouverner ? Emmanuel Macron et Élisabeth Borne font un pari : nommer des ministres plus techniques que politiques, disposant de compétences reconnues. Ils espèrent ainsi que cela sera plus facile pour eux d’aller chercher des voix dans les autres groupes politiques pour construire des majorités textes par textes, confie le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.