: Vidéo Gouvernement Borne : le député Renaissance Gilles Le Gendre "tout à fait favorable" à un vote de confiance de l'Assemblée nationale
L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée assure que la majorité a "les effectifs" pour "donner la confiance à la Première ministre".
Le député de la majorité Gilles Le Gendre se dit "tout à fait favorable", dimanche 26 juin sur franceinfo, à ce que la Première ministre engage la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale par un vote de confiance.
L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée se montre même confiant quant à l’issue d’un tel vote : "Je pense que personne n’a intérêt à faire la politique du pire et à se mettre dans des stratégies de blocage", assure-t-il. Par ailleurs, "à force de dire que nous sommes une majorité relative, nous finirions par oublier que nous sommes une majorité", souligne Gilles Le Gendre qui "ne redoute nullement" l'échec. "Nous avons les effectifs qui permet de donner la confiance à la Première ministre."
Élisabeth Borne n’a toujours pas indiqué si elle comptait soumettre son gouvernement à un tel vote (en cas de résultat négatif, l’ensemble des ministres seraient contraints de démissionner) malgré la pression, notamment, des députés Insoumis. Leur cheffe de file Mathilde Panot estimait vendredi sur franceinfo que ne pas engager la responsabilité du gouvernement reviendrait à gouverner "par effraction".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.