François Bayrou nommé Premier ministre : La France insoumise refuse de participer aux consultations organisées lundi et mardi à Matignon

France Télévisions
Publié Mis à jour
La cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2024, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Le nouveau chef du gouvernement va ouvrir lundi une nouvelle vague de consultations des partis.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Ils n'iront pas à Matignon. La cheffe des députés La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, annonce dans un communiqué dimanche 15 décembre avoir refusé de se rendre à un rendez-vous avec François Bayrou lundi. "Par principe, nous ne refusons pas de rencontrer le chef de gouvernement mais [puisqu'il] ne s'est pas encore présenté devant l'Assemblée nationale, nous ne participerons pas à de telles discussions", précise-t-elle. Le nouveau Premier ministre a initié une nouvelle vague de consultations dimanche, et a invité les représentants des partis politiques à Matignon lundi et mardi.

La CGT réclame une "rencontre d'urgence" sur l'emploi. "La première chose que nous demandons à François Bayrou, c'est d'organiser immédiatement une rencontre d'urgence sur la situation de l'emploi", a réclamé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, invitée de "Dimanche en politique" sur France 3. "Il faut empêcher les licenciements au lieu de les accompagner", a-t-elle plaidé.

François Bayrou insiste sur la "complémentarité". Interrogé par La Tribune dimanche, le nouveau Premier ministre a posé les lignes de la relation qu'il souhaite entretenir avec le président de la République, Emmanuel Macron. "Je serai un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité. Ceux qui veulent écrire le récit d'un affrontement entre l'Elysée et Matignon seront démentis", a-t-il assuré. Avant de méditer sur son statut. "Il ne faut jamais oublier qu'on est de passage. Même si cela peut durer...", a-t-il déclaré au sujet du poste de Premier ministre, dans un contexte politique tendu. 

Gérard Larcher réclame le maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur. Dans un autre entretien publié par La Tribune dimanche, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, demande à François Bayrou "une feuille de route qui permette de débloquer la situation" et plaide pour que Bruno Retailleau, ancien patron des sénateurs LR, soit reconduit au ministère de l'Intérieur. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'ancien président de la République François Hollande souhaite que le nouveau gouvernement de François Bayrou convoque "une conférence sociale, avec les partenaires sociaux, pour rediscuter d'un certain nombre de paramètres" de la réforme des retraites. Sur BFMTV, le député socialiste estime aussi que la question d'une éventuelle abrogation de la réforme des retraites serait de nouveau posée "en 2027".
    (Magali COHEN / AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    #MAYOTTE Le préfet "pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines" de morts après le passage du cyclone Chido, alors que l'alerte rouge a par ailleurs été levée dans l'archipel. Emmanuel Macron a promis "d'agir".
    • #PAPE Le pape François a achevé sa visite en Corse par une rencontre avec Emmanuel Macron, au terme d'une journée historique pour l'île de Beauté.
    • #POLITIQUE La France insoumise refuse de participer aux consultations organisées demain et mardi à Matignon avec François Bayrou. Marine Le Pen et Jordan Bardella rencontreront eux le nouveau Premier ministre, tout comme Gabriel Attal ou encore Laurent Wauquiez.
    • #HANDBALL Battue par la Hongrie lors de la petite finale, la France termine sans médaille un Euro remporté par la Norvège, pour la dixième fois de son histoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, ne se rendra pas à Matignon pour rencontrer François Bayrou demain. "Par principe, nous ne refusons pas de rencontrer le chef du gouvernement, mais puisque le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement et ne s'est pas encore présenté devant l'Assemblée nationale, nous ne participerons pas à de telles discussions", se justifie-t-elle sur X.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 16 heures, voici le point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE L'archipel de Mayotte panse ses plaies. Le cyclone Chido a fait au moins 11 morts et plus de 250 blessés, selon un premier bilan provisoire du centre opérationnel départemental. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, doit se rendre sur place demain.
    #PAPE Le pape François a plaidé en Corse pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée", avant une messe en plein air et un entretien avec le président français, Emmanuel Macron. Dans les rues d'Ajaccio, le souverain pontife a béni plusieurs bébés et enfants s lors d'une déambulation en papamobile sur le front de mer. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE François Bayrou affirme qu'il sera "un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité" avec Emmanuel Macron, détaille le nouveau chef du gouvernement à La Tribune dimanche. Le nouveau Premier ministre a commencé ses consultations en vue de former un gouvernement. Il doit recevoir demain à Matignon les responsables des différents groupes politiques.
    #MISS_FRANCE Miss Martinique 2024, Angélique Angarni-Filopon, a été élue Miss France 2025 hier soir sur TF1, en direct depuis le Futuroscope de Poitiers (Vienne). Cette hôtesse de l'air de 34 ans était la candidate la plus âgée de l'histoire du concours.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE François Bayrou organise ses consultations avec les différents groupes politiques pour la journée de demain. Les rendez-vous sont fixés du groupe le plus représenté à l'Assemblée au groupe le plus petit. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont donc attendus à 9 heures pour le Rassemblement national, puis Gabriel Attal (Ensemble pour la République) doit venir à 10 heures, détaille Matignon. Les services du Premier ministre tentent actuellement de joindre Mathilde Panot pour fixer un rendez-vous avec La France insoumise.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le Parti socialiste a ensuite rendez-vous avec le Premier ministre à midi, puis ce sera au tour de Laurent Wauquiez (Les Républiques) à 14h30. Les autres groupes politiques seront reçus mardi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La cheffe de la CGT, Sophie Binet, demande au nouveau Premier ministre, François Bayrou, d'être "en rupture" avec Emmanuel Macron. Elle réclame au chef du gouvernement l'organisation immédiate "d'une rencontre d'urgence sur la situation de l'emploi". "Ce qui est très désespérant pour les salariés, c'est qu'il y a un côté : 'On prend les mêmes et on recommence'", a-t-elle ajouté.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE L'archipel de Mayotte panse ses plaies. Le cyclone Chido a fait au moins 11 morts et plus de 250 blessés, selon un premier bilan provisoire du centre opérationnel départemental. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, doit se rendre sur place demain.
    #CORSE Le pape François a plaidé en Corse pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée", avant une messe en plein air et un entretien avec le président français Emmanuel Macron. Dans les rues d'Ajaccio, le souverain pontife a béni plusieurs bébés et enfants s lors d'une déambulation en papamobile sur le front de mer. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE François Bayrou affirme qu'il sera "un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité" avec Emmanuel Macron, détaille le nouveau chef du gouvernement à La Tribune dimanche. Le nouveau Premier ministre a commencé ses consultations en vue de former un gouvernement. Il doit recevoir demain matin à Matignon les responsables du RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella.
    #MISS_FRANCE Miss Martinique 2024, Angélique Angarni-Filopon, a été élue Miss France 2025 hier soir sur TF1, en direct depuis le Futuroscope de Poitiers (Vienne). Cette hôtesse de l'air de 34 ans était la candidate la plus âgée de l'histoire du concours.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Marine Le Pen et Jordan Bardella seront reçus demain par le Premier ministre François Bayrou. La présidente du groupe RN à l'Assemblée et le président du parti d'extrême droite sont attendus à 9 heures à Matignon.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "La non-censure n'est pas un acquis", prévient sur France 3 Olivier Faure. Le secrétaire général du Parti socialiste met déjà la pression sur François Bayrou. "S'il prolonge simplement la politique d'Emmanuel Macron, alors il sera sanctionné aussi. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets", explique-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La nomination de François Bayrou à Matignon "désole " Nicolas Sarkozy, selon La Tribune dimanche. "Je suis désolé pour la France de ce spectacle affligeant", confie l'ancien président. Nicolas Sarkozy et François Bayrou ne sont pas réputés pour leur proximité, notamment depuis que le Béarnais a appelé à voter Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle en 2007.